Skip to main content

Formation Enseignement Supérieur

Convictions

Il n’y a rien de pire qu’un professionnel du marketing et de la communication qui se prend pour un enseignant chercheur et vice versa. Ma conviction est que les deux sont totalement complémentaires, le premier a comme mission de transmettre des expériences vécues et de l’envie, et le second doit amener à l’étudiant de la rigueur intellectuelle, de l’organisation de pensée, de la curiosité et un savoir associé à la recherche.

Les deux doivent former l’étudiant à réfléchir, à chercher les informations, les hiérarchiser et les manipuler. Être formé à penser.

« Dis-le moi et je l’oublierai; Enseigne-le moi et je m’en souviendrai; Implique-moi et j’apprendrai. »

Benjamin Franklin

Méthode de cours

Il faut former l’étudiant à élargir ses horizons, apprendre à s’intéresser à tout. A l’heure du web, l’apprentissage est partout ! Je me force à intéresser les élèves, à leur faire découvrir tel auteur, faire lire tel article ou telle thèse, à leur faire répondre à des questions précises dans le cadre de projets concrets pouvant être rencontrés dans la vie active.

La pédagogie par projet est très performante, celle où l’étudiant est actif, où il “fait”. Pour un professionnel, le taux de rétention est plus élevé lorsque des méthodes d’apprentissage actives sont mises en place. Il faut donner du sens à l’étudiant. Lui montrer son potentiel, l’aider à optimiser sa capacité de travail, son énergie. Il doit venir en cours avec l’envie, avec des questions, avec le besoin de partager, pas assister à des cours en étant collé sur Snapchat pour valider une présence.

Voir les cours

Mes 10 cours

l Réflexions autour de la marque (20 heures)
l Les territoires de la marque (20 heures)
l La marque à l’heure du digital (20 heures)
l La marque à l’heure des réseaux sociaux (20 heures)
l Les métiers de la communication (20h)
l Les métiers de la communication digitale (20h)
l Les techniques du brand content de marque (12 à 20h)
l Le marketing et la communication du vin (12 à 20h)
l Culture : marketing et communication (12 à 20h)
l La marque territoriale et institutionnelle (12 à 20h)

Les syllabus de cours sont disponibles sur demande

Mes interventions actuelles

l Université Toulouse 1 Capitole (Professeur Associé, Directeur des Etudes Master 2 AGCOM)
l Université Paul Sabatié Toulouse
l IAE Toulouse
l IAE Limoges
l Ecole d’Ingénieur Purpan (marketing du vin), Groupe ICD
l Groupe ISCOM
l Université des Antilles
l IGS Casablanca
l Université privée de Marrakech
l Institut Africain du Management Dakar
l ESADE Barcelone

Mon fonctionnement

Organisation de séminaires de sensibilisation sur les approches marque et communication.
Compte tenu des déplacements, j’essaie, dans la mesure du possible, de regrouper mes interventions sur 2/3 jours.
Formation orientée principalement niveau master 1 ou 2. Possibilité d’adaptation des cours auprès de L3.

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur les cours proposés

Formulaire de contact